Le suivi psychologique 

Le suivi psychologique

Prendre ses médicaments est indispensable pour éviter de rechuter. Mais vous aurez aussi besoin de rendez-vous réguliers auprès de votre psychiatre et d’un psychologue.

Le psychiatre

Le psychiatre vous recevra régulièrement, pour faire le point et pour renouveler votre ordonnance. Vous pourrez lui signaler d’éventuels effets secondaires de vos traitements.

En cas de besoin, il adaptera votre ordonnance. Certains moments de la vie sont cause de stress importants et il faudra peut-être augmenter les doses. Les déménagements, changement de travail, événements familiaux… sont des moments cruciaux, dans lesquels vous devrez être bien entouré.

Vous avez besoin de ces espaces de parole avec votre psychiatre qui vous connaît bien et vous aidera à repérer les signes d’alerte. C’est de cette façon que vous éviterez les rechutes.

Le psychologue

Etre atteint de schizophrénie est une épreuve très lourde dans laquelle vous avez besoin de toute l’aide possible.

En plus du traitement et du suivi que vous proposera votre psychiatre, vous pouvez bénéficier d’un suivi auprès d’un psychologue, que ce soit en CMP ou dans le privé.

Ces rencontres peuvent avoir plusieurs objectifs, en fonction de vos attentes et de la formation du psychologue que vous choisirez de rencontrer:

– un soutien et un espace de parole où vous pourrez vous exprimer librement,

– un lieu où vous apprendrez à mieux comprendre votre maladie et ses symptômes,

– un endroit où vous pourrez développer des stratégies pour mieux lutter contre votre maladie.

 

By |2018-12-28T16:02:07+00:00décembre 24th, 2018|